Bienvenue à l’Atelier de Pushi Artisan Verrier dans la région de Toulouse – Lauragais
Le savoir-faire : le filage de verre
En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l’âge du bronze. Au XVIIIè siècle, Venise détient un quasi monopole de la production de perles en verre. C’est de cette ville que vient la technique du verre «à la lampe», c’est-à-dire au chalumeau, qui a existé dès le XVIème siècle. Plus récemment, pendant les années folles, au début du siècle dernier, la perlerie d’art est fortement sollicitée par la mode parisienne. Depuis, ce savoir-faire n’a jamais cessé d’exister, pour donner des pièces uniques et originales. Source : Perliers D’Art de France.
La technique
Depuis plusieurs années, j’utilise la technique du filage de perles de verre au chalumeau à partir de baguettes de verre de Murano. Le verre, sous forme de baguettes est chauffé à la flamme d’un chalumeau entre 800 et 1200 degrés. L’extrémité fond lentement, le verre en fusion est déposé sur un support (verre, mandrin métallique) puis étiré en un fil de verre en fusion, d’où le nom de verre filé. La plupart du temps une petite quantité de verre est déposée sur le mandrin pour former un noyau.
Un décor est déposé sur le noyau à l’aide d’autres baguettes de couleur. L’utilisation de baguettes de verre de différentes couleurs, opaques ou transparentes, permet la création de motifs ou d’entrelacs. Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de la perle. La perle est finalement placée dans un four de recuisson pendant plusieurs heures pour que la température baisse lentement, pour améliorer les caractéristiques mécaniques c’est à dire rendre la perle plus solide. On peut encore travailler la perle de verre à froid en la dépolissant ou la taillant.
Laurence Subbiotto – Parcours professionnel
Ma vie professionnelle s’est construite à travers diverses expériences dans les domaines artistiques et culturels.
Après des études de communication, j’ai plongé dans la création de spectacles de danse contemporaine à Châteauvallon, dans le Var, pendant quatre ans. Ensuite, j’ai fait un bref passage comme VRP pour Encyclopaedia Universalis. Après une formation spécialisée, j’ai rejoint le bureau de style des marques Chipie et Oxbow à Carcassonne, où j’ai travaillé pendant neuf ans. J’y ai élaboré des gammes de couleurs tendance et créé des collections de mode pour enfants, en m’imprégnant de l’air du temps.
Fort de ces compétences, j’ai relevé un nouveau défi en 2009 : créer ma propre entreprise. J’ai choisi de devenir artisan et de travailler avec un matériau noble : le verre de Murano.
Dans mon atelier situé dans le Lauragais, aux portes de Toulouse, je m’épanouis quotidiennement en travaillant le verre au chalumeau. Ce processus permet de magnifier la transparence ou l’opacité du verre, produisant des résultats toujours magiques et surprenants. Les possibilités de création sont infinies. La vente directe de mes bijoux artisanaux lors de salons professionnels me permet de recueillir des retours clients précieux.
Par ailleurs, j’ai compris que mon métier était rare et méconnu. Pour le faire découvrir au public, j’organise des démonstrations avec le chalumeau et des baguettes de verre dans des lieux insolites : salon de thé, abbaye, château, etc. L’alchimie créée est étonnante, et les visiteurs sont toujours agréablement surpris et curieux.
En juin 2013, j’ai rejoint les Ateliers d’Art de France pour défendre les valeurs de l’artisanat et honorer le label des Ateliers de France. C’est pour moi un grand privilège et un immense honneur, marquant la reconnaissance du monde professionnel et le début d’une nouvelle étape pleine de belles rencontres.
Bienvenue dans le monde magique de la fusion et des mélanges étonnants de couleurs et de textures. Laissez-vous emporter, vous serez transformé !