Bienvenue à l’Atelier de Pushi Artisan Verrier dans la région de Toulouse – Lauragais

Le savoir-faire : le filage de verre

En Europe Occidentale, les perles en verre les plus anciennes sont datées de l’âge du bronze. Au XVIIIè siècle, Venise détient un quasi monopole de la production de perles en verre. C’est de cette ville que vient la technique du verre «à la lampe», c’est-à-dire au chalumeau, qui a existé dès le XVIème siècle. Plus récemment, pendant les années folles, au début du siècle dernier, la perlerie d’art est fortement sollicitée par la mode parisienne. Depuis, ce savoir-faire n’a jamais cessé d’exister, pour donner des pièces uniques et originales. Source : Perliers D’Art de France.

La technique

Depuis plusieurs années, je façonne des perles de verre de Murano en utilisant la technique du filage au chalumeau. À partir de baguettes de verre, je chauffe la matière entre 800 et 1200 degrés jusqu’à ce que l’extrémité commence à fondre. Une fois en fusion, le verre s’enroule autour d’un support, appelé mandrin métallique, et s’étire pour former un fil en fusion, d’où le nom de verre filé.

Pour donner vie à chaque perle, j’ajoute minutieusement des décors en superposant d’autres baguettes de verre coloré. Grâce à un jeu de transparence et d’opacité, je crée des motifs uniques et des entrelacs raffinés. Selon la complexité du design, ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure.

Une fois la perle façonnée, je la place dans un four de recuisson pendant plusieurs heures afin de faire redescendre la température progressivement. Cette étape essentielle renforce la solidité du verre et améliore ses propriétés mécaniques. Enfin, selon l’effet recherché, je peux retravailler la perle à froid en la taillant ou en la dépolissant pour sublimer son éclat et sa texture.


Laurence Subbiotto – Parcours professionnel

Un Parcours Riche au Service de la Création Artisanale

Mon parcours professionnel s’est construit au fil d’expériences variées dans les domaines artistiques et culturels. Après des études en communication, j’ai plongé dans l’univers du spectacle en organisant des représentations de danse contemporaine à Châteauvallon, dans le Var, pendant quatre ans.

Curieuse d’explorer d’autres horizons, j’ai brièvement exercé comme VRP pour Encyclopaedia Universalis, avant de me spécialiser dans le design et la mode. Cette formation m’a ouvert les portes du bureau de style des marques Chipie et Oxbow à Carcassonne, où j’ai travaillé pendant neuf ans. J’y ai conçu des collections de mode enfantine et élaboré des gammes de couleurs tendance, en captant l’air du temps et en anticipant les futures inspirations.

La Naissance d’une Passion : le Verre de Murano

Forte de ces expériences, j’ai décidé en 2009 de relever un nouveau défi : créer ma propre entreprise et me consacrer à un matériau d’exception, le verre de Murano. Dans mon atelier, installé dans le Lauragais, aux portes de Toulouse, je façonne chaque jour des perles de verre au chalumeau avec passion.

Grâce à cette technique ancestrale, je joue avec la transparence et l’opacité du verre, explorant des possibilités infinies de création. Chaque pièce révèle un éclat unique, parfois surprenant, toujours magique. Pour partager mon travail et échanger avec mes clients, je privilégie la vente directe lors de salons professionnels, une expérience enrichissante qui me permet d’ajuster mes créations aux envies du public.

Partager un Métier Rare et Méconnu

Très vite, j’ai réalisé que mon savoir-faire restait méconnu. C’est pourquoi j’organise régulièrement des démonstrations en public, en manipulant le verre au chalumeau dans des lieux insolites : salons de thé, abbayes, châteaux… L’alchimie créée entre le feu et le verre intrigue, émerveille et suscite la curiosité des visiteurs.

Une Reconnaissance Artisanale

En juin 2013, j’ai intégré les Ateliers d’Art de France, une étape clé pour défendre les valeurs de l’artisanat et honorer le label des Ateliers de France. Cette reconnaissance marque une nouvelle phase dans mon parcours, riche en rencontres et en découvertes.

Bienvenue dans mon univers fascinant, où la fusion du verre et les mélanges de couleurs donnent naissance à des bijoux uniques. Laissez-vous emporter… la magie opère !

Laurence subbiotto flamme chalumeau
Laurence subbiotto flamme chalumeau

Démonstration au chalumeau

pushi laurence subbiotto chalumeau