Au XIIe siècle, le verre était principalement utilisé pour produire des objets d’usage quotidien à Venise. Cependant, en 1271, la magistrature de la Giustizia Vecchia a régi la transformation du verre selon la Mariegola, ce qui a commencé à être considéré comme un art. En 1291, étant donné le nombre d’incendies causés par les fours des verreries de Venise, le Maggior Consiglio a décrété que tous les ateliers verriers devaient être déplacés à Murano, où le verre a trouvé l’une de ses plus belles expressions.
Angelo Barovier, artiste et scientifique, a révolutionné l’art du verre de Murano au XVe siècle en développant un nouveau type de verre extrêmement pur appelé verre cristallin. Au XVIe siècle, cette transformation du verre a donné naissance à des décorations d’or et d’émaux s’inspirant des œuvres d’Antonio Vivarini, d’Andrea Mantegna et de Carpaccio. De nouvelles techniques, telles que les filigranes à filets de verre en spirale et à résille, ont également été développées, contribuant à l’essor de Murano et à la passion pour son verre auprès des cours et des milieux aristocratiques d’Europe.
Murano a connu des périodes sombres avec des maîtres verriers qui fuyaient l’île et la peste qui s’est abattue sur la cité en 1630. En 1861, l’abbé Vincenzo Zanetti a fondé le Musée d’art verrier de Murano, qui a permis à des maîtres verriers de retrouver leur inspiration et de relancer la production. Au XXe siècle, la Forge des Anges a donn une nouvelle impulsion au secteur, en faisant appel à des artistes comme Picasso, Braque et Chagall pour produire des pièces d’exception.
Cela donna un grand coup de fouet à la production du verre, ce qui se traduisit par une nouvelle expressivité, liée au monde industriel, et par un grand réalisme plastique.
Aujourd’hui, dans l’île de Murano, le verre est un outil d’expression exclusif permettant à ceux qui le travaillent directement et à ceux qui en conçoivent la forme et la couleur de déployer toute leur créativité. Les siècles passant, l’inspiration trouve toujours dans cette matière un allié parfait, capable de conférer à chaque objet une magie particulière et inimitable.